LES CINQ SENS

Publié le par moyennesectionankaraveronique.over-blog.com

Au mois de mars, nous avons travaillé en sciences sur les 5 sens : le toucher, l'ouie et l'odorat, le goût ayant été vu lors de la semaine du goût en octobre. Pour la vue, on l'utilise beaucoup plus et on travaillera dessus au mois de mai.  Pour ce travail, nous nous sommes appuyés sur l'album des Incorruptibles "Ferme les yeux".

P1070784

 

Pour le toucher, les élèves ont réalisé des panneaux "les mains du toucher" en utilisant les contraires : rugeux/lisse, dur/mou, piquant/doux et chaud/froid.

P1070615

 

P1070627

 

P1070616

 

P1070742

 

Les enfants ont également essayé de deviner un camarade en le touchant les yeux bandés.

P1070624   P1070625

 

P1070626   P1070755

 

P1070752  P1070753

 

P1070754  P1070756

Cela les a beaucoup amusés !

 

Pour l'ouie, les enfants ont réalisé un loto sonore avec des boîtes de Kinder surprise. Les enfants ont rempli des boîtes en double avec des poix chiche, du boulgour, du sucre, des boutons, des trombones, des punaises et des allumettes.

P1070603  P1070604

Betül remplit 1 boîte de poix chiche, Ipek 1 boîte de boulgour.

P1070605  P1070606

Zeynep remplit 1 boîte de boulgour, Volga 1 boîte de punaises.

P1070607  P1070608

Ada ajoute des punaises, Berk des allumettes.

P1070609  P1070610

Defne Deniz ajoute des trombones, Efe des boutons.

 

Quand les boîtes sont constituées, on peut jouer au loto sonore : un enfant secoue une boîte, un autre enfant doit retrouver la boîte qui produit le même son. C'est assez difficile pour différencier le boulgour du sucre et les trombones des boutons.

 

Pour l'odorat, les enfants ont également constitué des boîtes à odeur avec des boîtes à Kinder surprise percées. Ont été mis dans les boîtes du cacao/chocolat, du thé rouge, du café, du cumin, de la cannelle, de la menthe et du parfum.

P1070697  P1070699

Defne met de la menthe et Volga du cumin.

P1070702

Efe ajoute du thé rouge. 

Quand les boîtes sont constituées, les enfants essayent de deviner ce qu'il y a dedans en sentant avec leur nez.

P1070718  P1070746

P1070747  P1070748

P1070751  P1070750

 

Même certains parents ont essayé !

P1070719  P1070721

 

Les enfants, pour la plupart, ont été très intéressés !

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article