Activités scientifiques autour de l'AIR - HAVA

Publié le par moyennesectionankaraveronique.over-blog.com

Au mois de février, nous avons fait des expériences sur l'air en commun avec la professeur de turc: Esra (activités en DNL dans le jargon de l'Education Nationale).

P1070064   P1070066

Les enfants ont soufflé dans des ballons de baudruche et nous ont dit qu'il y avait de l'air à l'intérieur. Oui mais l'air ne se voit pas alors comment prouver l'existence de l'air ?

 

Les enfants ont pris une bouteille en plastique d'eau vide et fermée (il y a de l'air à l'intérieur mais on ne le voit pas) et l'ont plongée dans une bassine remplie d'eau.

 

P1070049  P1070068

En ouvrant le bouchon, les enfants ont constaté des bulles. L'air s'échappe en provoquant des bulles et l'eau prend la place de l'air dans la bouteille.

P1070050  P1070071

 P1070051   P1070070

P1070077   P1070078

P1070073   P1070076

 

Comment faire avancer des objets sans les toucher ? Avec son propre souffle ou en soufflant dans une paille ou avec des objets comme une pompe à vélo, un sèche-cheveux…. Et quels objets peuvent se déplacer facilement ? Des objets légers bien sûr !

P1070095   P1070096

 Can P. essaye de faire bouger du papier de soie en soufflant dans une paille, Orhan kaan en utilisant une pompe à vélo.

P1070104   P1070105

Dogu essaye de faire avancer la balle de ping-pong en soufflant dans une paille.

P1070106

A la suite de ces petites expériences en classe, nous avons fait des concours de soufflage dans une paille dans la salle de sport. Le but étant d'amener le plus vite possible de l'autre côté la balle de ping-pong ou le papier de soie en soufflant dans une paille. Il faut savoir se positionner !

P1070108   P1070109

P1070110   P1070111

Pour les balles de ping-pong, les gagnants sont dans l'ordre : Ipek, Ada et Bora. Bravo !

P1070115    P1070116

Et c'est parti pour la course du papier de soie :

P1070118   P1070119

Les gagnants sont dans l'ordre : Bora, Zeynep N. et Efe. Bravo !

P1070120  P1070122

Le vent par un déplacement d’air peut aussi faire bouger des objets comme les feuilles des arbres, des papiers par terre, des cerfs-volants, des moulinets, les voiles des bateaux……

 

 

Nous avons expérimenté en fabriquant des moulinets qu’on a mis dans le jardin et des éventails qu’on a peints.

P1070130  P1070133

 P1070132   P1070135

P1070137

 

Et chacun a fabriqué son éventail :

P1070138   P1070165

P1070167

 

Nous avons pour finir parler des instruments à vents qui produisent un son en soufflant dedans et avons écouté l'histoire de Tim et Tom.

P1070207

Même si la notion de l'air est difficile à percevoir, nous avons passé deux semaines riches et intéressantes et je crois que les enfants ont pris du plaisir. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article